Le GI Douleur, est un groupe d’intérêt réunissant 103 membres de la Société Française de Physiothérapie autour de la thématique de la gestion de la douleur en kinésithérapie.
Vous voulez trouver un de nos membres ? Vous pouvez consulter la carte à ce lien.
Le Bureau du GI
Rémy OLIER
Co-Président
Kinésithérapeute libéral à Nice, il consacre entièrement sa pratique à la prise en charge de patients vivant avec des douleurs complexes. Cette orientation professionnelle l’a amené à s’intéresser au modèle biopsychosocial et plus largement aux soins centrés sur la personne. L’optimisation de l’alliance thérapeutique, l’entretien motivationnel, l’éducation à la douleur et surtout les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) font partie de son quotidien. Liens d’intérêt : Formateur en formation continue sur le thème de la douleur et de la communication. Co-fondateur d’un organisme de formation continue (ShakeUp Formations) Enseignant sur le thème de la douleur pour l’Université Côté d’Azur (Diplôme Universitaire)
Laurent ROUSSEAU
Co-président
Kinésithérapeute libéral à La Flèche dans un cabinet généraliste, j’ai croisé il y a plus d’une dizaine d’année la route de kinés soucieux de faire prendre à notre profession une autre orientation. Ils m’ont conseillé la lecture d’un livre qui nous sert toujours de référence : « Explain Pain ». Depuis ce jour je n’ai eu de cesse de faire la promotion de cette vision qui prend le patient dans sa globalité Bio Psycho Sociale. Le reste n’est qu’un parcours de recherche et de curiosité. DU douleur DU TCC douleur chronique, des formations auprès des spécialistes impliqués, Moseley, Beams, Pincus, Stewart… des formations depuis 2013 dans ce domaine, des enseignements en IFMK… (lien d’intérêts). Petit détail important, j’ai un poste à responsabilité dans un syndicat national dont je suis le secrétaire général.
Nicolas ADENIS
Secrétaire
Diplômé de l'IFMKNF de Lille en 2014, il exerce aujourd'hui en cabinet libéral à Lille. D'abord attiré par l'ostéopathie qu'il a étudié 3 ans en Belgique (IAO), il a amorcé un virage à 180° lors des JTMO à Lille en 2016 lors des colloques de Jo Nijs et de Peter O'Sullivan sur les nouvelles données concernant le management des patients douloureux persistants. Depuis, il arrêté sa formation d'ostéopathie et a orienté ses choix de formation sur la communication, l'éducation, le raisonnement clinique et les thérapies cognitives et comportementales. Parallèlement, il a poursuivi ses études universitaire pour intégrer récemment l'école doctorale de Lille. Sa thématique de thèse est l'éducation aux sciences de la douleur.
Théo CHAUMEIL
Responsable Communication
Diplômé de l’Université San Jorge (Espagne), Théo exerce en cabinet libéral à Paris et oriente sa pratique vers la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques et de la douleur persistante. Passionné par la thématique de la douleur, il a complété sa formation initiale en réalisant plusieurs formations sur le sujet : éducation aux neurosciences de la douleur, thérapies cognitives ainsi que de l’hypnose. Il intervient en formation continue et forme des professionnels de santé à intégrer l’hypnose à leur pratique quotidienne. Il termine actuellement un Master 2 mention Psychologie, Contrôle Moteur et Performance Sportive à l’Université Paris-Saclay.
Anais PFOHL
Responsable Évènement
Diplômée de l'IFMK d'Assas à Paris en 2016, elle partage son activité entre un cabinet libéral en banlieue parisienne et un encadrement sportif dit "sport santé" à Paris auprès de coureurs (amateurs et confirmés) et de personnes souhaitant faire une activité physique sans se blesser. Sa pratique évolue constamment et a beaucoup changé notamment concernant la prise en charge des douleurs chroniques/persistantes après avoir assisté aux workshop de Mary O'keeffe, Greg Lehman ou encore Kelly Ickmans. Les JFK 2017 à Paris et la WCPT 2017 à Cape Town ont été deux tournants dans son développement et son évolution professionnel. Cette année, elle s'est lancée dans un DU de statistiques en recherche clinique, le but étant de poursuivre sur un Master en bio statistiques qui lui permettrait de se lancer dans la recherche.
Anthony HALIMI
Webmaster
Diplômé de l’IFMK de Dijon en 2015, Anthony exerce depuis en cabinet libéral. Sa pratique orientée sur les troubles musculo-squelettiques et notamment les douleurs persistantes, l’a amenée à faire des formations sur le sujet, notamment Explain Pain de Lorimer Moseley. Grandement impliqué dans la promotion de la pratique factuelle, il tient un blog, a co-fondé kinéfact et est membre du bureau de la Société de Physiothérapie de Bourgogne au sein de laquelle il aide à organiser des conférences chaque année dans sa région. Anthony donne également une formation sur le thème de la douleur et une autre sur la recherche d’articles scientifiques en pratique clinique.
Mickaël DUVEAU
Trésorier
Diplômé de l’IFMKNF de Lille en 2015, il exerce actuellement dans un cabinet libéral proche d’Orléans en région Centre Val de Loire où il y rencontre principalement des patients atteints de pathologies musculo-squelettiques persistantes. Cet attrait est né lors des JTMO organisé par OMT-France à Lille en 2016 lors des conférences de Peter O’SULLIVAN et Jo NIJS. Depuis il a entamé un DU de Thérapie Manuelle à Lille, terminé les 4 modules du cursus McKenzie (MDT) et suivi des formations plus courtes sur l’entretien motivationnel avec des formateurs de l’AFDEM, sur le diagnostic différentiel avec Chad COOK, sur l’éducation aux neurosciences de la douleur avec Emilio PUENTEDURA ou encore sur l’utilisation de la psychologie avec Tamar PINCUS. Passé par plusieurs bureaux d'association comme celui de la FNEK ou encore du CIFEPK 2018, il est actuellement président de l’Association des Séminaires en Santé d’Orléans, secrétaire de la CPTS’Orléanaise où il y pilote la structuration d’un parcours de soins du patient lombalgique et secrétaire de la commission rééducation réadaptation de la SFETD.