Le GI Douleur, est un groupe d’intérêt réunissant 156 kinésithérapeutes membres de la Société Française de Physiothérapie autour de la thématique de la gestion de la douleur en kinésithérapie.
Vous voulez trouver un de nos membres ? Vous pouvez consulter la carte à ce lien.
Le bureau actuel du GI souhaite l’accompagner autour d’un thème central : Éduquer.
Les contextes douloureux sont plus que jamais au centre des préoccupations des kinésithérapeutes, et l’intérêt pour ces spécificités d’exercices continue de grandir. Malgré cet engouement, de nombreuses mécompréhensions persistent, notamment sur les facteurs psycho-sociaux, la sensibilisation centrale ou certaines thérapeutiques non médicamenteuses.
Nous souhaitons travailler à faciliter l’accès à des informations fiables, valides et pragmatiques pour leur utilisation en contexte clinique et d’apprentissage. Pour cela, différents axes ont été identifiés :
- La mise à disposition de synthèses de connaissances vulgarisées accessibles à l’ensemble des kinésithérapeutes.
- Un investissement dans la formation initiale conséquent avec la publication de ressources andragogiques.
- La concrétisation d’un projet de carte conceptuelle interactive pour trouver facilement ses points d’ombre dans les connaissances sur la douleur ainsi que des ressources pour les éclairer.
- Influencer des parcours patients pour mieux y intégrer les de kinés afin que nos atouts soient bien connus des autres professions et bien employés.
En investissant ces leviers, nous sommes convaincus de contribuer, à notre échelle, au développement des compétences des kinésithérapeutes investis dans le champ des douleurs et à leur rayonnement.
Le Bureau du GI

Nicolas ADENIS
Trésorier
Diplômé de l'IFMKNF de Lille en 2014, j'exerce aujourd'hui en cabinet libéral à Lille. En plus d'une formation continue active dans le domaine de la douleur persistante et des troubles musculosquelettiques, je termine un doctorat sur l'éducation aux sciences de la douleur. Ma mission sera de communiquer avec le trésorier de la SFP pour faciliter la prise en charge des frais inhérents au fonctionnement du GI et de ses projets. J'ai également à cœur d'accompagner l'émergence du projet 4CD (Carte Conceptuelle des Connaissances et Compétences sur la Douleur), initiée il y a plus de 3 ans par Sébastien Martin et son équipe.

Grégoire MAIRE
Chargé de communicaiton
Je suis diplômé de l’IFMK de Rennes en 2011. Actuellement, je travaille à mi-temps en SMR et en tant que formateur à l’IFMK de Rennes. Mes appétences vont vers les douleurs persistantes et la gériatrie. J'ai été élu au poste de chargé de communication. Mon rôle sera de mettre à jour les différentes actualités du GI douleur via différents canaux.

Constant DESCHÈRE
Secrétaire
Je m'appelle Constant DESCHERE, diplômé à l'IFMK de Rennes en 2014. Je suis particulièrement intéressé par l’accompagnement des personnes souffrant de douleurs persistantes et la lutte pour plus d’activité physique et moins de sédentarité de M et Mme Toutlemonde. Pour répondre à ces défis je me forme très régulièrement, dans ce cadre j'ai validé un MSc de Sciences de l'Education en 2022. J'exerce en cabinet libéral et à domicile en région lyonnaise, et collabore avec l'Agence EBP en traduction et relecture. Je suis investi au sein du CA de la CPTS de mon bassin de vie (APROSALYS) et j'ai été vice-président Droit et Conseil des Etudiants au sein de la FNEK en 2013-2014 durant mes études.

Anthony HALIMI
Co-président
Je suis kinésithérapeute diplômé depuis 2015. J’anime des conférences sur le thème de la douleur depuis 2017 et me suis investi en 2018 dans la formation initiale et en 2019 dans la formation continue. Toutes ces activités sont le prolongement de mon implication dans la dissémination des connaissances à laquelle je participe depuis mon diplôme avec d’abord la traduction de la page Trust me I’m a physiotherapist sur facebook, l’intégration du bureau de la Société de Physiothérapie de Bourgogne-Franche-Comté que je n’ai jamais quitté, la création du groupe KinéFACT, la création de ma propre page sur plusieurs réseaux sociaux : ThinKin’ et aussi une précédente mandature dans le bureau du GI-Douleur de 2018 à 2021. J’ai donc décidé de postuler à la co-présidence du GI avec mon binôme François Perrin pour aider le plus possible les kinésithérapeutes à donner du sens pratique à toutes les connaissances qui paraissent sur le vaste sujet qu’est la douleur sans faire d’infobésité. Mon rôle sera la gestion des ressources humaines et notre organisation interne.

François PERRIN
Co-président
Kinésithérapeute depuis 2014, c'est assez naturellement que ma pratique clinique s'est tournée vers la prise en soins de patients rachialgiques et douloureux persistants. Ce qui était pour moi un casse-tête lors de mes 1ers pas de kinésithérapeute est devenu un intérêt intellectuel et un plaisir au fil du temps. Après plusieurs années en soins de ville, j'ai souhaité en 2022 relever un nouveau défi. Ainsi, j'exerce depuis cette date à l'hôpital, dans un service singulier qui me permet de réaliser des consultations d'avis auprès de patients rachialgiques et possiblement atteints de rhumatismes inflammatoire chroniques, et d'intervenir dans un PRM (soins de 3e intention pour la lombalgie persistante). En parallèle de cette activité clinique, depuis 2018 j'ai décidé de prendre un poste de responsable d'enseignements en IFMK (AP-HP) où je supervise l'ensemble des UEs Musculo-squelettiques. Cette double casquette Clinique/Enseignement est mon équilibre qui m'offre un regard complémentaire qui m'est cher. Je souhaite assumer les missions de présidence du GI en co-gestion avec Anthony Halimi afin de tirer le meilleur de la volonté bénévole qui nous anime. Notre complémentarité sera au service de ce GI que nous souhaitons développer, au service des professionnels actuels et futurs.